favoris
Le cododo

Cododo avec bébé : comment s’y prendre ?


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Relu et approuvé par un expert : Nathalie Schittekatte, Gecertificeerd baby- en kinderslaapcoach
Modifié le 12/08/2022

Le cododo, le co-sleeping, ou le fait de dormir avec votre enfant a aussi bien ses partisans que ses détracteurs. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les types de cododo qui existent, et comment s’y prendre exactement ? On vous dit tout sur le sujet.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo existe sous différentes formes, mais ce terme signifie principalement que le(s) parent(s) et leur(s) enfant(s) dorment ensemble dans un lit. Il existe aussi des « lits cododo ». Il s’agit d’un berceau pour bébé, qui s’ouvre sur le côté afin de pouvoir prolonger votre propre lit. Le(s) parent(s) et le bébé peuvent, alors, dormir ensemble, mais chacun de son côté. Si votre enfant dort dans son propre berceau dans la chambre, on parle alors de « rooming-in ».

Le cododo serait propice au renforcement du lien avec votre enfant, ainsi qu’au développement de son cerveau émotionnel, social et cognitif. Cela donne à votre bébé un sentiment de sécurité, et diminue les sentiments d’angoisse lors du sommeil. Durant l’allaitement, il est également pratique d’avoir votre bout de chou près de vous, afin de pouvoir rapidement le nourrir durant la nuit. Les enfants âgés d’environ un an ont souvent du mal à dormir seuls. Le cododo peut également leur procurer un sentiment de sécurité.

Le cododo est-il dangereux ?

Le cododo est parfaitement safe, si vous le pratiquez de la bonne manière. En tant que parent, on craint souvent de se retourner sur bébé durant notre sommeil, ce qui pourrait l’étouffer. Il s’agit d’un sujet préoccupant, mais les recherches ont démontré que si quelques consignes de sécurité sont respectées, les risques sont faibles.

Selon une étude de Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory, les mamans qui allaitent leur bébé (âgé de 2 à 4 mois) et qui dorment ensemble, interagissent durant toute la nuit (et donc lors de toutes les phases de sommeil).

Cependant, il y a toujours certaines situations lors desquelles le cododo n’est pas conseillé :

  • Si vous, ou votre partenaire, fumez (aussi bien durant la grossesse qu’après l’accouchement). Cela augmente notamment le risque de mort subite.
  • En cas d’ingestion d’alcool ou de médicaments qui vous rendent moins alerte.
  • Si vous souffrez d’une maladie ou d’une condition, qui vous rend moins vigilant(e).
  • En cas de trop grande fatigue, vous êtes également moins réactif(ve).
  • Si vous êtes en surpoids.
  • Si votre bébé est un grand prématuré.
  • Si votre bébé est dysmature et si son poids de naissance est plus faible que la moyenne, proportionnellement à son âge gestationnel. 
  • Si votre bébé a de la fièvre.
  • Si votre bébé est nourri au biberon. Les hormones d’une maman allaitante la rendent plus alerte et plus vigilante. Une mère qui ne donne pas le sein ne bénéficie pas de ces hormones, et peut donc être moins vigilante durant son sommeil.

p

À quoi devez-vous faire attention pour pratiquer le cododo ?

Pour pratiquer le cododo de la manière la plus sûre possible, il y a quelques éléments auxquels il vaut mieux porter une attention supplémentaire.

Si vous utilisez un lit cododo à côté de votre lit :

  • Mesurez la hauteur de votre lit, jusqu’au-dessus du matelas.
  • Ajustez le cododo à cette hauteur.
  • Faites en sorte que le matelas du cododo soit bien relié au vôtre.
  • Assurez-vous que bébé dorme sur le dos.

Si bébé partage votre lit :

  • Veillez à ce que votre matelas soit ferme. Les matelas trop moelleux ou les lits à eau ne sont pas conseillés.
  • Faites en sorte que votre bébé n’ait pas de couette, de couverture ni de coussin à proximité de sa tête. Une gigoteuse est idéale.
  • Attention à ce que bébé n’ait pas trop chaud. La température ambiante idéale est de 16 à 18 degrés.
  • Ne laissez jamais bébé seul dans un lit pour adultes.
  • Faites en sorte que votre bébé ne puisse pas tomber du lit.
  • S’il y a plusieurs enfants dans le lit, veillez à ce qu’un adulte (vous ou votre partenaire) se situe entre le bébé et l’aîné.
  • Ne laissez aucun animal de compagnie dormir à proximité de bébé.

Comment organiser le lit cododo ?

Exactement de la même manière que pour un autre lit pour bébé. Faites en sorte que la literie soit bien rangée sur les côtés et aux pieds de votre enfant, afin qu’il ne puisse pas se retourner. En effet, il pourrait se retrouver dans une position qui gênerait sa respiration, et qui pourrait l’étouffer et mener jusqu’à la mort subite.

Une gigoteuse est l’alternative la plus sûre pour votre bébé, surtout s’il devient plus actif. Si votre enfant gigote dans le lit, une couverture peut constituer un risque. Avec une gigoteuse, ces risques sont un peu réduits.

Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

Certains chercheurs recommandent le cododo jusqu’à ce que l’enfant ait trois ou quatre ans. Cela renforcerait le lien entre les parents et l’enfant, ainsi que le développement du cerveau. Bien sûr, ce choix n’appartient qu’à vous, en fonction de votre situation personnelle. C’est tout à fait compréhensible que vous ayez à nouveau envie de retrouver votre intimité, à deux.

Nathalie Schittekatte

Nathalie Schittekatte, auteur van het bestseller boek “Slaap, baby, slaap” is al verschillende jaren een vaste waarde in de wereld van baby’s en slaap. Met haar bedrijf Snuggles & Dreams helpt ze ouders samen met haar team aan meer oplaadmomenten voor het hele gezin. Ze biedt intussen niet enkel diensten aan in slaap, maar ook in voeding, opvoeding, babygebaren en zindelijkheidstraining met als doel een echte rechterhand te worden voor ouders tijdens die 5 eerste intense jaren van het ouderschap.