Comment occuper bébé pendant un long trajet en voiture ?
Ecrit le 26/07/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 26/07/2023
Vous partez prochainement en vacances en voiture avec bébé ? Vous avez certainement hâte de vivre cette prochaine aventure en famille, mais vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper votre enfant pendant toutes ces heures de trajet. Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces bien utiles.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Tout d’abord, voici quelques conseils qui faciliteront grandement votre voyage, et qui permettront à votre enfant de se sentir à l’aise.
- Prévoyez suffisamment de pauses : plusieurs aires d’autoroute mettent des jeux à disposition pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes. Une pause suffisamment longue vous permettra aussi de changer sa couche, et de manger un bout. Bébé sera super content de sortir de son siège auto ou de son maxi-cosy, et de bouger un petit peu. Et si vous allaitez, c’est également le moment idéal pour la tétée.
- Un conseil utile si vous avez le courage : rouler de nuit. En effet, bébé pourra dormir durant le trajet, et vous éviterez aussi les bouchons. Soyez tout de même prudent(e) et veillez à faire des pauses, car un trajet de nuit est aussi plus fatiguant.
- Si vous roulez de jour, vous pouvez profiter des moments où votre enfant fait la sieste pour conduire plus longtemps, afin de ne pas le réveiller.
- Si le trajet est long, n’hésitez pas à vous arrêter pour une escale dans un lieu agréable.
- Prévoyez toujours de quoi hydrater bébé. Mettez un biberon ou une gourde d’eau à sa disposition durant le voyage.
- Expliquez à votre enfant que le trajet sera long. Ainsi, il saura à quoi s’attendre, et sera sans doute plus patient. Mais dites-lui également que lorsque vous serez arrivés, de chouettes activités vous attendent. En effet, à partir de l’âge d’un an, les bébés comprennent déjà beaucoup de choses !
- Lorsque bébé s’ennuie, et lorsque vous lui proposez des activités ou des jeux dans la voiture, rien de tel que d’aller vous asseoir à côté de lui pour l’occuper (si une autre personne conduit). Vous pourrez alors jouer à « coucou-caché » avec lui, faire des grimaces, lui montrer des images… Le trajet passera alors beaucoup plus vite.
1. Mettre de la musique et chanter
Les petits bouts adorent la musique ! Quoi de plus amusant que de chanter ensemble dans la voiture pour passer le temps ? Vous pouvez par exemple opter pour une playlist spéciale avec des comptines pour enfants, votre playlist préférée, ou alors de la musique relaxante.
2. Les valisettes de coloriage
Les artistes en herbe apprécieront s’occuper en dessinant. Vous retrouverez dans le commerce des petites valisettes de voyage pour dessiner (ou plateaux de voyage), ou vous pouvez simplement en fabriquer une. Bien sûr, évitez les marqueurs et les feutres salissants, ainsi que les petites pièces. Les gros crayons de couleur, c’est l’idéal !
Il existe aussi des cahiers spéciaux pour dessiner avec de l’eau : ça ne salira pas les sièges de votre voiture, et c’est réutilisable à l’infini.
Ou alors, une belle option reste toujours l’ardoise magique, sur laquelle votre enfant peut dessiner autant qu’il le souhaite.
3. Quelques livres et imagiers
Aussi bien pour les petits bébés que pour les plus grands enfants, les livres de toutes les sortes ont toujours un effet magique. Optez pour plusieurs types de bouquins : ceux avec des textures, les livres-puzzle, les livres « cherche et trouve », les livres musicaux, des imagiers…
4. De quoi grignoter
Grignoter sur la route, c’est déjà un peu les vacances ! Bébé appréciera boire son biberon, manger quelques petits biscuits, boudoirs, galettes de riz, ou alors savourer une petite compote. N’oubliez donc pas les provisions dans la voiture.
5. Quelques hochets ou une petite voiture
Les plus petits aiment manipuler des objets fascinants, aux couleurs et textures variées. N’hésitez pas à proposer à votre bébé un petit mobile, un miroir, un cube d’activité, un livre sensoriel, ou encore un jeu musical.
Pour les plus grands, une petite voiture peut parfois faire des miracles ! Et notre bingo voyage est toujours très apprécié.
6. Le jeu des couleurs
Vous n’avez rien sous la main, ou vous avez déjà fait le tour des options ? Si votre enfant est plus grand, pourquoi ne pas lui proposer le « jeu des couleurs » ? Vous choisissez une couleur, et le but sera de rechercher tous les objets (voitures, autres objets sur la route…) qui ont cette teinte.
Si votre bébé est plus petit, vous pouvez aussi essayer de lui montrer ce qu’on voit par la fenêtre : des camions, des voitures, des animaux, des maisons…
7. Les livres audio ou les podcasts pour enfants
Les histoires racontées font toujours des merveilles. Bien sûr, la meilleure option est de lui raconter vous-même, mais si vous souhaitez vous reposer durant le trajet ou que vous êtes en train de conduire, il existe des podcasts ou des audios avec des histoires pour les petits.
Vous retrouverez par exemple « Encore une histoire » de Benjamin Muller. Les plateformes de streaming reprennent aussi les histoires contées de P’tit Loup, Tchoupi, Petit Ours Brun… Il y a un large choix.
Une playlist avec des bruits de fond relaxants (eau qui coule, bruits de la nature…) peut parfois avoir un effet détente.
8. Un busy board Montessori
Pour occuper votre bout de chou tout en travaillant sa motricité fine, un busy board Montessori est une excellente idée. Associer les couleurs, défaire les tirettes, nouer les lacets, replacer les lettres de l’alphabet… C’est un accessoire facile à transporter, et bien pratique lorsque vous êtes en déplacement.
9. Et surtout… Ne pas oublier doudou !
Pour aider bébé à s’endormir, rien de tel qu’un câlin avec doudou. Évitez de le placer dans le fond de sa valise, car il en aura besoin durant le trajet, pour faire la sieste ou pour jouer un petit peu.