Pointure bébé : Guide des tailles
Ecrit le 03/01/2024 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 03/01/2024
Choisir la bonne pointure de chaussures pour votre bébé est important pour s'assurer que ses pieds se développent correctement et qu'il puisse bouger confortablement. Voici quelques étapes pour choisir la bonne pointure de chaussures pour votre bébé
Mesurez les pieds de votre bébé et connaitre sa pointure
Pour choisir la bonne taille de chaussures pour les petit pieds de votre bébé, il est essentiel de connaître sa pointure. Utilisez un ruban à mesurer ou un pédimètre pour mesurer la longueur pieds nus de votre bébé. Mesurez ses deux pieds nus, car il peut parfois y avoir une légère différence entre la longueur du pied gauche et la longueur du pied droit. Mesurez ses pieds de la base du talon à l'extrémité du gros orteil. Vous pouvez également tracer un trait sur une feuille de papier et à placer le pied de votre enfant dessus et ensuite utilisez le ruban. Une fois que vous avez la longueur du pied, référez-vous au guide des tailles de chaussures pour bébé de la marque à partir de laquelle vous envisagez d'acheter des chaussures. Cela vous aidera à connaître la pointure appropriée pour les petits pieds de votre enfant.
Ajoutez de l'espace de croissance
Les bébés grandissent rapidement, il est donc important d'ajouter un peu d'espace de croissance à la longueur mesurée. En général, ajoutez 1 à 1,5 centimètre supplémentaire pour vous assurer que les chaussures ne sont pas trop serrées pour les petits pieds de votre bébé et que ceci ne lui fasse pas mal à l’orteil le plus long.
Consultez le tableau sur le guide des tailles de chaussures pour les pieds de bébé
Consultez le tableau sur le guide des tailles de chaussures pour bébé de la marque à partir de laquelle vous souhaitez acheter des chaussures. Les tailles de chaussures peuvent varier d'une marque à l'autre, il est donc important de consulter le tableau
Essayez les chaussures
Si vous allez acheter des chaussures en magasin, faites essayer les chaussures à votre bébé. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que les orteils puissent bouger librement et que les chaussures ne sont ni trop serrées ni trop lâches. Votre bébé doit pouvoir bouger confortablement dans les chaussures, même l’orteil le plus long.
Tenez compte du matériau
Choisissez des chaussures pour bébé fabriquées avec des matériaux respirants comme le cuir ou le tissu, car ils garderont les pieds de votre bébé plus confortables et réduiront la transpiration excessive.
Portez une attention particulière à la semelle
Choisissez des chaussures pour bébé dotées d'une semelle flexible qui soutient le mouvement naturel des pieds de votre bébé. Les semelles dures peuvent entraver le développement des pieds de bébé.
Vérifiez régulièrement l'ajustement
Les pieds des bébés grandissent rapidement, alors vérifiez régulièrement que les chaussures lui vont toujours bien surtout la distance entre le gros orteil et la fin de la chaussure pour éviter de lui faire mal. Vous constaterez probablement que votre bébé aura besoin d'une nouvelle pointure tous les quelques mois.
Rappelez-vous que les bébés n'ont généralement pas besoin de chaussures au cours des premiers mois, il peuvent rester pieds nus car ils ne marchent pas encore. Des chaussettes ou des chaussons doux pour bébés peuvent suffire pour garder leurs pieds au chaud. Lorsque votre bébé commence à marcher, il est temps d'acheter des chaussures, mais assurez-vous de choisir la bonne pointure pour soutenir le développement sain de leurs petit pieds de bébé.
Tableau général des tailles