10 signes qui montrent que vous êtes un bon parent
Ecrit le 29/12/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 29/12/2023
Comme tous les parents, cela vous arrive parfois de ne pas vous sentir au top, et c’est bien normal ! Être parent est un travail de tous les jours qui demande de l’énergie et don de soi. Voici les signes que vous êtes un super parent pour vos enfants !
1. Vous dites à vos enfants que vous l’aimez une fois par jour
L’amour d’un parent à son enfant est sans commune mesure. Même si votre enfant sait que vous l’aimez, vous lui dites chaque jour. Un petit cadeau que vous lui faites et qui le sécurise.
2. Vous laissez vos enfants exprimer leurs émotions
Pleurs, colères, contrariétés, ils ont le droit d’exprimer quand cela ne va pas. Et c’est dans vos bras qu’ils viennent se consoler de leur chagrin.
3. Vous savez mettre des limites à vos enfants
Vous les aimez mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas sa copine ou son copain : un enfant équilibré est un enfant qui a un cadre rassurant et vous l’avez compris.
4. Vous jouez avec vos enfants
Même si ce n’est pas tous les jours ou très longtemps, 10-15 minutes consacrées à votre enfant est précieux pour lui et pour votre relation parent-enfant.
5. Ils ne font pas attention à vous quand ils sont avec leurs copains
Parc, repas chez des amis, ou anniversaire, si votre enfant ne vous calcule même plus c’est qu’il est à l’aise et bien avec ses copains. Et ça c’est aussi possible quand il a reçu suffisamment d’affection de la part de ses parents : il se sent en sécurité, tout simplement.
6. Vous savez dire non à vos enfants
Eh oui, même si c’est dur, même si vous devez essuyer une crise phénoménale derrière, vous ne craquez pas devant une demande de votre enfant et savez rester ferme. Non, c’est non !
7. Vous leur faites des câlins
Il ne se passe pas une journée sans câlin ? C’est essentiel !
8. Vous vous remettez régulièrement en question
Votre enfant grandit… et vous aussi ! En vous posant des questions et en doutant, vous évoluez et revoyez votre manière d’éduquer.
9. Vous savez vous excuser quand vous vous trompez
Eh oui, quand on est adulte, on se trompe. Vous excuser auprès de votre enfant parce que vous n’avez pas tenu parole ou que vous avez été injuste est vraiment une bonne chose.
10. Vos enfants ont l’air heureux
Les jours où vous doutez, regardez juste vos enfants : s’ils ont le sourire, rient à n’en plus finir, courent partout (généralement nus) et sont très créatifs pour faire des bêtises, c’est que tout va bien !
Détendez-vous : vous assurez comme parent !