9 conseils pour le premier bain
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 25/09/2023 Article rédigé en partenariat avec : Zwitsal
Le premier bain de bébé est l'un des moments les plus beaux mais aussi pour certains assez stressant en tant que jeunes parents. Il s’agit de bien se coordonner : mettre un nouveau-né dans l'eau et le laver ensuite tout en gardant sa petite tête hors de l’eau. On vous donne quelques conseils pour transformer le premier bain en une expérience agréable.
Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
1. Choisissez le moment
Vous pouvez laver votre bébé à n'importe quel moment de la journée, mais personne n'aime les bains qui donnent faim, et votre bébé non plus. Il est également préférable d'attendre un peu après les repas avant de donner le bain à votre bébé. De nombreux parents choisissent de laver leur bébé à l'heure du coucher, car ils sont souvent détendus et endormis après avoir pataugé dans l'eau. Les nouveau-nés ne doivent absolument pas être lavés tous les jours, mais une fois tous les deux ou trois jours, sinon leur peau se dessèche.
2. Immortalisez le moment
Sortez votre caméra vidéo/photo/gsm. Il est toujours agréable de pouvoir se remémorer les premières expériences de votre enfant. De plus, vous pouvez vous remémorer ce que vous et l'assistant(e) maternel(le) avez fait cette première fois, afin de ne rien oublier.
3. Allumez le chauffage
Assurez-vous que la pièce où vous allez donner le bain est suffisamment chaude. La température idéale est de 24° Celsius. Vous pouvez également réchauffer le peignoir, les vêtements et les linges hydrophiles un peu à l'avance en les enroulant autour d'une bouillotte. Votre bébé aimera être enveloppé dans un linge chaud après le bain.
4. Utilisez un thermomètre de bain
Utilisez un thermomètre de bain pour mesurer la température de l'eau du bain. Idéalement, la température de l'eau doit être de 37° Celsius. Vous n'avez pas de thermomètre de bain ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre coude : la peau est plus fine et plus sensible que celle de la main, ce qui vous permet de mieux estimer la température. L'eau du bain ne doit être ni chaude ni froide, mais tiède.
5. Utilisez une huile de bain
Ajoutez à l'eau un peu d'huile de bain, comme celle de Zwitsal. Elle sent bon et garde la peau de bébé douce. Elle dépose également une couche protectrice sur la peau. N'utilisez jamais de savon ordinaire, mais toujours des produits spéciaux pour bébés, conçus pour leur peau délicate.
6. Soutenez le cou et la tête
Soutenez toujours le cou et la tête de votre enfant pendant la toilette. Posez sa tête sur votre poignet gauche (ou droit si vous êtes gauchère) et tenez le bras de votre bébé avec votre pouce et votre index gauches. Ainsi, il ne pourra pas glisser. Ne laissez jamais non plus votre bébé seul dans le bain, car même une petite couche d'eau constitue un risque de noyade.
7. Sentiment de protection
Certains bébés n'aiment pas prendre un bain parce qu'ils ne sont pas encore habitués à l'espace. Vous pouvez essayer de tenir les pieds de votre bébé contre le rebord de la baignoire. Il se sentira ainsi protégé et s'habituera plus rapidement au bain. Vous pouvez également parler à votre bébé ou lui chanter une chanson ; votre voix est rassurante.
8. Séchez bien votre bébé
Pendant le séchage, faites attention aux genoux, aux aisselles, au cou, à la zone derrière les oreilles et aux plis. Ces zones retiennent facilement l'humidité, vous devez donc les sécher très soigneusement pour éviter les taches. Vous devez également bien sécher le nombril, les orteils, les fesses et les parties génitales de votre bébé.
9. Utilisez une serviette hydrophile
Utilisez une serviette hydrophile pour sécher votre bébé. Elles sont souples et douces et sèchent facilement tous les petits plis. Les serviettes ordinaires sont trop rugueuses pour la peau douce de votre bébé. Lorsque votre bébé est bien sec, lubrifiez-le avec une huile ou une crème fine et hydratante pour bébé et habillez-le à nouveau.